Questions fréquemment posées
Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions qui sont fréquemment posées à Emeria.
Remplir une demande de location en ligne sur notre site internet en cliquant sur le bouton « Postuler » affiché sur la page du bien. Inclure les documents mentionnés dans la demande. La soumission de votre dossier n’engage en rien notre agence si votre candidature n’est pas acceptée. De plus, aucun dossier ne sera traité si celui-ci ne comprend pas l’ensemble des documents demandés.
Vous avez la possibilité de nous contacter par email ou sous l’onglet « Contact» de notre site internet ou en utilisant le formulaire de contact qui vous permettra d’adresser votre demande directement auprès du service concerné.
Malheureusement, cela n’existe pas, il n’est pas possible de s’inscrire sur une liste d’attente.
Il est possible de faire appel à une société de cautionnement telle que SmartCaution, toutefois DBS Group peut vous proposer son propre service, le Passe Location. Cette prestation se substitue à la garantie de loyer et se contracte sans frais d’inscription, à un prix moins élevé qu’une société de cautionnement.
Contacter l’agence responsable de ce bien en bas de l’annonce sous la rubrique « Votre contact ». Attention, il se peut que les coordonnées de la personne en charge des visites soient inscrites directement dans la description du bien à louer.
Vous avez la possibilité de fournir une attestation de solvabilité auprès de l’Office des poursuites de votre commune ou une attestation de solvabilité numérique auprès de Crédit Trust. Crédit Trust est une solution digitale, fiable et sécurisée que DBS Group préconise et qui peut être générée en quelques clics seulement.
Le loyer est payable par mois d’avance, c’est-à-dire que votre versement doit nous parvenir le 1 du mois en cours au plus tard.
Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail et le garant. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (dossier de candidature complet). La décision finale du propriétaire reste réservée.
Vous pouvez en faire la demande par courriel auprès de l’agence de votre région. Il vous sera demandé un émolument pour cette copie.
Il vous faut joindre le dossier complet de la personne intéressée par votre logement à votre courrier de résiliation (voir le point sur le dossier de candidature). La décision du propriétaire reste réservée.
Vous devez faire votre demande par écrit en nous transmettant les conditions prévues de la sous-location, ainsi que les coordonnées du sous-locataire. Dans ce cadre, vous devez démontrer que vous avez l’intention de retourner dans votre logement à court terme et que cette sous-location est donc temporaire. La décision du propriétaire reste réservée.
La résiliation doit impérativement se faire par courrier recommandé. Ce dernier doit être signé par tous les signataires du contrat de bail et parvenir au bailleur dans le délai fixé par ledit contrat (la date de réception faisant foi). Les délais de résiliation varient selon les contrats de bail. Ces derniers sont définis dans les conditions particulières de votre contrat. En cas de résiliation anticipée, vous devez respecter un préavis de 30 jours pour le 15 ou la fin d’un mois, tout en présentant un candidat solvable et prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions.
Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (voir point sur dossier de location). En cas de divorce ou de mariage, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un jugement de divorce qui stipule à qui la jouissance, les droits et les obligations du bail ont été attribuées ou votre certificat de mariage. La décision du propriétaire reste réservée.
La caution vous sera restituée en fin de bail une fois que vous vous serez acquitté de tous les loyers et charges et des éventuels frais de remise en état des locaux.
Vous avez la possibilité de nous transmettre une demande d’intervention à l’aide du formulaire de contact disponible dans l’espace client.
Toute demande d’installation supplémentaire doit être faite par écrit auprès de votre gérant référant.
En dehors des heures d’ouverture de nos agences et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de communiquer le problème au/à la concierge de l’immeuble qui se chargera de faire le nécessaire. Si ce/cette dernier(ère) est absent(e), vous pouvez contacter les entreprises mentionnées sur le panneau d’affichage votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.
Contactez sans délai votre régie aux heures d’ouvertures. Cette dernière vous indiquera les démarches à entreprendre.
Vous devez faire votre demande auprès de votre gérant d’immeuble en précisant la référence inscrite sur votre clé. La demande peut se faire soit en remplissant le formulaire Demande d’intervention sur l’espace client ou en envoyant une demande écrite.
En dehors des heures d’ouverture de nos agences et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de communiquer le problème au/à la concierge de l’immeuble qui se chargera de faire le nécessaire. Si ce/cette dernier(ère) est absent(e), vous pouvez contacter les entreprises mentionnées sur le panneau d’affichage votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.
Le nombre d’année de location ne représente pas un critère prépondérant quant aux travaux potentiels à réaliser dans un appartement. Le locataire doit user du bien avec le soin nécessaire, ainsi que signaler les défauts qui ne lui sont pas imputables. Quant au bailleur, ce dernier doit entretenir le bien dans un état approprié et conforme à celui pour lequel il a été loué. Aussi, en cas de défaut ou de dysfonctionnement de certains appareils, le locataire doit en aviser la régie afin qu’elle prenne les mesures qui s’imposent.
Le locataire désirant quitter son logement de manière anticipée doit présenter au moins un nouveau locataire solvable, de bonne moralité et que le bailleur ne puisse raisonnablement refuser. Ledit candidat doit en outre être prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions. Dans ces circonstances, la seule présentation du locataire ne suffit pas, il convient que ce dernier signe le bail à loyer. Aussi, il est plus prudent de proposer plusieurs dossiers de candidature dans la mesure du possible, afin d’éviter un désistement de dernière minute et des conséquences négatives.
Afin d’éviter la résiliation de votre bail à loyer, il convient de mettre à jour votre loyer dans les meilleurs délais. Pour rappel, le loyer est payable par mois d’avance. En cas de difficultés financières, nous vous encourageons vivement à contacter en amont votre régie afin d’aborder la problématique et dans la mesure du possible, de trouver un arrangement.
Le locataire qui souhaite réaliser des travaux dans son appartement doit obligatoirement recevoir l’accord écrit de son bailleur. Il convient d’adresser une demande à votre régie en détaillant les travaux projetés.
Le locataire a la possibilité de se faire représenter, il doit pour cela établir une procuration en faveur du tiers concerné. Ladite procuration doit être présentée le jour de l’état des lieux et l’identité du tiers devra être vérifiée (papiers d’identité).
La prescription est d’une année. Toutefois, la libération peut être plus rapide dans le cas où l’appartement est remis parfaitement propre et sans défaut (absence de convention de sortie) ou dans le cas où les travaux à charge du locataire sont réalisés et réglés dans un délai plus court.
En cas de décès, le bail passe aux héritiers. Ces derniers ont la possibilité de résilier ce dernier en observant le délai de congé légal, pour le prochain terme légal. N’hésitez pas à contacter votre régie dans les meilleurs délais.
Il convient de contacter votre établissement bancaire en vous munissant de vos bulletins de versement pour le paiement de votre loyer, afin de mettre en place la procédure.