Questions fréquemment posées

Vous trouverez ci-dessous toutes les réponses aux questions qui sont fréquemment posées à Emeria.

Je suis à la recherche d'un bien à louer
Comment dois-je vous remettre mon dossier pour un appartement , une place de parc ou un bien commercial ?

Remplir une demande de location en ligne sur notre site internet en cliquant sur le bouton « Postuler » affiché sur la page du bien. Inclure les documents mentionnés dans la demande. La soumission de votre dossier n’engage en rien notre agence si votre candidature n’est pas acceptée. De plus, aucun dossier ne sera traité si celui-ci ne comprend pas l’ensemble des documents demandés.

Comment dois-je procéder pour vous contacter ?

Vous avez la possibilité de nous contacter par email ou sous l’onglet « Contact» de notre site internet ou en utilisant le formulaire de contact qui vous permettra d’adresser votre demande directement auprès du service concerné.

Je suis à la recherche d’un appartement à louer, existe-t-il une liste d’attente ?

Malheureusement, cela n’existe pas, il n’est pas possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

Est-ce que je peux faire appel à une société de cautionnement pour la constitution de ma garantie de loyer ?

Il est possible de faire appel à une société de cautionnement telle que SmartCaution, toutefois DBS Group peut vous proposer son propre service, le Passe Location. Cette prestation se substitue à la garantie de loyer et se contracte sans frais d’inscription, à un prix moins élevé qu’une société de cautionnement.

J’ai identifié un appartement qui m’intéresse sur votre site internet, comment faire pour le visiter ?

Contacter l’agence responsable de ce bien en bas de l’annonce sous la rubrique « Votre contact ». Attention, il se peut que les coordonnées de la personne en charge des visites soient inscrites directement dans la description du bien à louer.

Pour constituer ma demande de location, je dois fournir une attestation de solvabilité, comment me la procurer ?

Vous avez la possibilité de fournir une attestation de solvabilité auprès de l’Office des poursuites de votre commune ou une attestation de solvabilité numérique auprès de Crédit Trust. Crédit Trust est une solution digitale, fiable et sécurisée que DBS Group préconise et qui peut être générée en quelques clics seulement.

Je suis déjà locataire
À partir de quelle date suis-je en retard dans le paiement de mon loyer ?

Le loyer est payable par mois d’avance, c’est-à-dire que votre versement doit nous parvenir le 1 du mois en cours au plus tard.

J’ai co-signé mon bail avec un garant et je souhaite désormais reprendre le bail à mon nom, est-ce possible ?

Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail et le garant. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (dossier de candidature complet). La décision finale du propriétaire reste réservée.

J’ai besoin d’une copie de mon bail, comment dois-je procéder ?

Vous pouvez en faire la demande par courriel auprès de l’agence de votre région. Il vous sera demandé un émolument pour cette copie.

J’ai résilié mon bail et un proche aimerait reprendre mon appartement, comment dois-je faire ?

Il vous faut joindre le dossier complet de la personne intéressée par votre logement à votre courrier de résiliation (voir le point sur le dossier de candidature). La décision du propriétaire reste réservée.

J’aimerais sous-louer mon appartement, est-ce que c’est possible ?

Vous devez faire votre demande par écrit en nous transmettant les conditions prévues de la sous-location, ainsi que les coordonnées du sous-locataire. Dans ce cadre, vous devez démontrer que vous avez l’intention de retourner dans votre logement à court terme et que cette sous-location est donc temporaire. La décision du propriétaire reste réservée.

Je souhaite résilier mon bail, comment dois-je faire ?

La résiliation doit impérativement se faire par courrier recommandé. Ce dernier doit être signé par tous les signataires du contrat de bail et parvenir au bailleur dans le délai fixé par ledit contrat (la date de réception faisant foi). Les délais de résiliation varient selon les contrats de bail. Ces derniers sont définis dans les conditions particulières de votre contrat. En cas de résiliation anticipée, vous devez respecter un préavis de 30 jours pour le 15 ou la fin d’un mois, tout en présentant un candidat solvable et prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions.

Je souhaite supprimer/modifier l’un des titulaires du bail, comment dois-je procéder ?

Vous devez nous envoyer un courrier de demande signé par le(s) titulaire(s) du bail. Vous devez également joindre à votre envoi tous les documents utiles à la réactualisation de votre dossier (voir point sur dossier de location). En cas de divorce ou de mariage, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir un jugement de divorce qui stipule à qui la jouissance, les droits et les obligations du bail ont été attribuées ou votre certificat de mariage. La décision du propriétaire reste réservée.

L’état des lieux de sortie de mon appartement a été réalisé, quand est-ce que je pourrai récupérer ma garantie de loyer ?

La caution vous sera restituée en fin de bail une fois que vous vous serez acquitté de tous les loyers et charges et des éventuels frais de remise en état des locaux.

Comment dois-je procéder en cas de défaut dans mon logement ?

Vous avez la possibilité de nous transmettre une demande d’intervention à l’aide du formulaire de contact disponible dans l’espace client.

Comment dois-je faire si je souhaite installer un lave-vaisselle, lave-linge, barre de sécurité, toile solaire, judas, etc. ?

Toute demande d’installation supplémentaire doit être faite par écrit auprès de votre gérant référant.

J’ai constaté des refoulements d’eau, fuites d’eau, écoulements ou wc bouchés pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture du bureau, que dois-je faire ?

En dehors des heures d’ouverture de nos agences et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de communiquer le problème au/à la concierge de l’immeuble qui se chargera de faire le nécessaire. Si ce/cette dernier(ère) est absent(e), vous pouvez contacter les entreprises mentionnées sur le panneau d’affichage votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

J’ai constaté la présence de nuisibles dans mon appartement, que dois-je faire ?

Contactez sans délai votre régie aux heures d’ouvertures. Cette dernière vous indiquera les démarches à entreprendre.

J’aimerais obtenir une clé supplémentaire, comment dois-je faire ?

Vous devez faire votre demande auprès de votre gérant d’immeuble en précisant la référence inscrite sur votre clé. La demande peut se faire soit en remplissant le formulaire Demande d’intervention sur l’espace client ou en envoyant une demande écrite.

L’ascenseur, chauffage, etc. est en panne pendant le week-end ou en dehors des heures d’ouverture de vos bureaux, que dois-je faire ?

En dehors des heures d’ouverture de nos agences et en cas d’urgence seulement, nous vous prions de communiquer le problème au/à la concierge de l’immeuble qui se chargera de faire le nécessaire. Si ce/cette dernier(ère) est absent(e), vous pouvez contacter les entreprises mentionnées sur le panneau d’affichage votre immeuble. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les frais engendrés pourront éventuellement être à votre charge en cas de faute.

Cela fait plusieurs années que je suis locataire, ai-je droit à des travaux ?

Le nombre d’année de location ne représente pas un critère prépondérant quant aux travaux potentiels à réaliser dans un appartement. Le locataire doit user du bien avec le soin nécessaire, ainsi que signaler les défauts qui ne lui sont pas imputables. Quant au bailleur, ce dernier doit entretenir le bien dans un état approprié et conforme à celui pour lequel il a été loué. Aussi, en cas de défaut ou de dysfonctionnement de certains appareils, le locataire doit en aviser la régie afin qu’elle prenne les mesures qui s’imposent.

En cas de résiliation anticipée, combien de candidats dois-je proposer ?

Le locataire désirant quitter son logement de manière anticipée doit présenter au moins un nouveau locataire solvable, de bonne moralité et que le bailleur ne puisse raisonnablement refuser. Ledit candidat doit en outre être prêt à reprendre le bail aux mêmes conditions. Dans ces circonstances, la seule présentation du locataire ne suffit pas, il convient que ce dernier signe le bail à loyer. Aussi, il est plus prudent de proposer plusieurs dossiers de candidature dans la mesure du possible, afin d’éviter un désistement de dernière minute et des conséquences négatives.

J’ai reçu une mise en demeure de paiement (menace de résiliation). Que dois-je faire ?

Afin d’éviter la résiliation de votre bail à loyer, il convient de mettre à jour votre loyer dans les meilleurs délais. Pour rappel, le loyer est payable par mois d’avance. En cas de difficultés financières, nous vous encourageons vivement à contacter en amont votre régie afin d’aborder la problématique et dans la mesure du possible, de trouver un arrangement.

Puis-je effectuer seul des rénovations de mon appartement ?

Le locataire qui souhaite réaliser des travaux dans son appartement doit obligatoirement recevoir l’accord écrit de son bailleur. Il convient d’adresser une demande à votre régie en détaillant les travaux projetés.

Puis-je me faire représenter lors d’un état des lieux d’entrée ou de sortie ?

Le locataire a la possibilité de se faire représenter, il doit pour cela établir une procuration en faveur du tiers concerné. Ladite procuration doit être présentée le jour de l’état des lieux et l’identité du tiers devra être vérifiée (papiers d’identité).

Quel est le délai de libération d’une garantie bancaire ?

La prescription est d’une année. Toutefois, la libération peut être plus rapide dans le cas où l’appartement est remis parfaitement propre et sans défaut (absence de convention de sortie) ou dans le cas où les travaux à charge du locataire sont réalisés et réglés dans un délai plus court.

Si le locataire décède, le bail prend-il fin ou passe-t-il aux héritiers ?

En cas de décès, le bail passe aux héritiers. Ces derniers ont la possibilité de résilier ce dernier en observant le délai de congé légal, pour le prochain terme légal. N’hésitez pas à contacter votre régie dans les meilleurs délais.

Je souhaite régler mon loyer par LSV / SDD ou e-banking, comment faire ?

Il convient de contacter votre établissement bancaire en vous munissant de vos bulletins de versement pour le paiement de votre loyer, afin de mettre en place la procédure.